grifi
———
—
༼夢༽
༽
t
n
i
|
☜
M
⛦
. ~ . ࿙ ༽ ༼ ࿚ . ~ .
. ~ . ࿙ ༽ 25 june 2018 ༼ ࿚ ࿚ . ~ .
Typographia Hermetica
————————————————
Type performances for French foundries
༽—————————༼
———————
༼.༼,dwnld,༽.༽

Type design is the discipline that aims to reflect on the form of mechanized writing. The latter is opposed to handwriting, while invading its territory over the years. Today, type represents a significant part of what we consider our writing, one of the most fundamental ways of transmitting knowledge and information. Typography is the interface of the reading process, which transforms an image of a letter into an abstract artifact digested by reflex. From the child reading his first stories, to Matthew Carter himself, everyone is subjected to the shapes of our typefaces. Type nerds may be shocked looking at the kerning of a pair of letters, but when they read, they forget. It is precisely at this moment that the typeface becomes active and operates. This subliminal relationship between the form of the text and the reader is a territory whose borders seem to have been seldom explored.

In the movie Arrival,1 aliens land on Earth and try to communicate with humans through singular unknown symbols. At the end of the movie (spoiler alert), a woman manages to fully understand this writing and integrates it as a commonly spoken language. At this precise moment, this new language totally changes her conception of time and a paradigm shift occurs, leading her to be able to see/live both her future and her past. 2 We then understand that it was not a message, but the writing system itself that the aliens were trying to transmit.

I can't imagine a typeface today being able to achieve more, in terms of function, than time travel. Our capabilities are more limited at the moment. The italic, for example, is a type variation that has the function of calling a second voice, most of the time from outside the main text. It is the external. If we read a text in our head, and we come across a sentence in English composed in italics, we will read it with our inner English accent, with a particular voice. This is a function that the text has acquired over time, and it is not the only one. However, if we exclude the cultural references associated with the design of a typeface, which grants, for example, for a Fraktur the possibility to evoke incunabula, the 3rd Reich, or Metal culture, most of the design variables (weight, width, cases) tend towards a single function: emphasis.

From then on, a question kept staring at me from a dark corner of my head. What lies deep down this new territory whose borders are, on the one hand, a character that allows to alter your conception of time, and on the other, one that allows to call a voice outside the text? A Mariana Trench full of unknown species from which any crypto-typographer would dream of bringing back a specimen.

Obviously, history already had characters that seek to create new functions, or to push the boundaries of what we take for granted. Designers explored and continue to explore the hermetic temples of reading. However, the habit is to analyze a font primarily by the quality of its drawing, and the historical references it invokes. We are captivated by its execution as well as by the logic with which it fits into a historical continuity. Nevertheless, the starting point for an analysis of a typeface could be simpler: what is it that this typeface is trying to do, in terms of function, and how does it achieve it? This inevitably leads to a reconsideration of the concept of typographic heritage, and new links of kinship may emerge, transcending eras, styles and cultures.

It seems to me that I have long been circumspect about the apparent gap between the attention given to character design and the theoretical value it contains. Isn't theorizing and designing writing a major challenge for our civilization? However, we are forced to note the rather passive state in which we are immerged. Character design is rather considered to be a practice, and we have convinced ourselves that we can only undergo, and not write, the history of writing. There is an idea that if changes are to occur, they can only happen very slowly, unbeknownst to the readers and possibly unbeknownst to the type designers themselves. Typography is caught in the trap of its own history and habits. To think outside the given frameworks is now so inconceivable that we prefer to push the idea of family to the extreme, designing superfamily, instead of simply postulating the existence of different family types, our reading habits preventing us from speculating in peace.

It is in this state of mind that the idea of using fiction as a way to bypass the typographic reality emerged. By giving birth to a typeface only through a story, without any drawings, one becomes a sort of demiurge capable of sending away all the constraints of reality. We enter the space of ethereal typography, where it is possible, for example, to imagine the existence of a typeface capable of driving a reader into madness (and whose obvious use would be to publish a modern version of the Necronomicon), or maybe a disposable typography that can only be used once, or even to speculate on a family with one font to compose the truth and another to compose lies.

If for the average reader this kind of delirium would be just another fiction, but it would be different in the head of the type designer. A moment's distraction from reality, a brief act of alphabetical faith, and he might lose himself into thinking: what if it were possible, how could it be done?

The form of the e-mail as a platform for works of fiction seemed to me to have a great advantage. Received in a professional setting and staged in a serious manner, it could make recipients doubt about its veracity and gives to the fantasized narrative the solidity of reality, forcing the designers to consider these shapeless characters as plausible. This illusion is even more convincing given the almost total absence of fictional texts with typefaces as the main subject, if we exclude the relatively recent About the typefaces not used in this edition,3 by Jonathan Safran Foer, published on the Guardian website.

The feedback from the foundries in reaction to my submissions were diverse. Most of the foundries were surprised, some of them were amused, while others never answered me. I myself never wrote back to the people I contacted, in order to keep the mystery unexplained, like a psychomagic aura hovering over this one-time act, as Alejandro Jodorowsky describes it: “A psychomagic act is like giving reality a loving kick in the butt. This surprising impulse you give it brings it out of inertia and makes it dance.” 4

In Comment tout peut s'effondrer 5 (How everything can collapse), a book about the great paradigm shifts we will go through in a post-oil society, Pablo Servigne and Raphaël Stevens invite us to nourish and multiply the common narratives of this post-collapse world, which are currently too often fantasized as a kind of frightening survivalist MadMax scenario. If we are all convinced that we will end up killing each other, we leave less chance for alternative futures to flourish. The same movement is possible in typography. Let's not be proud and think that we already know everything about the act of reading, and that there is nothing surprising left to discover in the text as an object, the materialization of thought through the choreographed dance of abstract signs. Let's multiply our attempts, and too bad if three quarters of them end up in oblivion. Let's search with joy, faith and without respite for our future functions worthy of the italics.

Here are all the letters sent to French foundries:

12345678910


  1. Arrival is an American film directed by Denis Villeneuve and released in 2016. The screenplay, written by Eric Heisserer, is adapted from a short story by Ted Chiang, The Story of Your Life. wikipedia ↩

  2. This results from an extreme development of the Sapir-Whorf Hypothesis, which theorizes the idea that language has an influence on the way its speaker perceives the world. If the radicalness of the theory originally defended by Edward Sapir and then by his pupil Benjamin Lee Whorf has now been revised downwards, it is now accepted that language can have an effect, sometimes weak but nevertheless measurable, on the perception and representation of space, time and emotions. ↩

  3. Link to Guardian website ↩

  4. Psychomagic definition ↩

  5. Pablo Servigne & Raphaël Stevens, Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, Edition du Seuil, Paris, 2015. ↩

—————————
———————
༼༼🝎༽༽

grifi
———

N
I
|
M
\| | /
\ |\| 25 juin 21 | / | /
Typographia Hermetica
————————————————
Performance écriture à destination des fonderies françaises
—————————
———————
༼༼dwnld༽༽

Le dessin de caractère est la discipline qui se propose de réfléchir à la forme de l’écriture mécanisée. Cette dernière s’oppose à l’écriture manuelle, tout en lui grignotant au fil des années son territoire. Aujourd’hui, elle représente à elle seule une partie conséquente de ce que nous considérons comme notre Écriture, une des voies la plus fondamentale de transmissions des savoirs et des informations. La typographie est l’interface du processus de lecture , qui transforme une image de lettre en un artefact abstrait digéré par reflex. De l’enfant lisant ses premiers contes, à Matthew Carter en personne, tout le monde subit les formes de nos caractères. L’expert typographe peut être choqué du kerning d’une paire de lettres, quand il lit, il oublie. C’est à ce moment, précisément, que la fonte s’active et opère. Ce rapport subliminal entre la forme du texte et le lecteur est un territoire dont, il me semble, nous n’avons pas encore totalement conscience des frontières.

Dans le film Arrival,1 des extraterrestres atterrissent sur terre et tentent de communiquer avec les humains par l’intermédiaire d’une écriture singulière. À la fin du film (attention spoiler), une femme parvient à conscientiser cette écriture et l’intègre comme une langue parlée couramment. À ce moment précis un changement de paradigme s’opère en elle qui l’amène à pouvoir voir/vivre son futur et son passé, tellement ce nouveau langage bouleverse sa conception du temps.2 On comprend alors que ce n’était pas un message, mais le système d’écriture lui-même que les aliens cherchaient à transmettre.

J’imagine mal aujourd’hui un caractère typographique pouvoir accomplir plus, en termes de fonction, que le voyage dans le temps. Nos capacités sont pour l’instant plus limitées. L’italique, par exemple, est un type de caractère qui possède pour fonction de marquer une voix extérieure au texte. Il est l’en dehors. Si nous lisons un texte dans notre tête, et que nous croisons une phrase en anglais composée en italique, nous la lirons avec notre accent anglais intérieur, avec une voix particulière. C’est une fonction qu’à acquit le texte au fil du temps, et elle n’est pas la seule. Cependant, si on exclut les références culturelles associées au dessin d’une fonte, qui accorde par exemple pour fonction à une Fraktur d’évoquer les incunables, le 3ᵉ Reich, ou la culture Métal, la plupart des variables de dessin (la graisse, la chasse, la casse) tendent vers une unique fonction : l’emphase.

Dès lors, une question ne cesse de me fixer depuis un coin sombre de ma tête. Que se trouve-t-il dans le territoire tendu entre un caractère qui permet d’altérer sa conception du temps et celui qui permet dans sa tête de faire intervenir une voix étrangère ? Une fosse des Mariannes pleine d’espèces inconnues d’où n’importe quel crypto-typographe rêverait de ramener un spécimen.

L’histoire n’est évidemment pas exempte de caractères qui cherchent à créer des fonctions nouvelles, ou à repousser les frontières de ce que nous concevons comme aller de soi. Des dessinateurs ont et continuent d’explorer les temples hermétiques de la lecture. Cependant la tendance tend à analyser une fonte avant tout par la qualité de son dessin, et les références historiques qu’il convoque. Nous sommes subjugués par son exécution ainsi que par la logique avec laquelle il s’inscrit dans une continuité historique. Néanmoins, le point de départ d’une analyse de caractère pourrait être simplement : que cherche à opérer, en termes de fonction, ce caractère, et comment se propose-t-il d’y parvenir ? Cela amène inévitablement une reconsidération de la conception d’héritage typographique et des liens de parentés nouveaux peuvent surgirent, transcendant les époques, les styles et les continents.

Il me semble avoir longtemps été circonspect vis-à-vis du décalage apparent entre l’attention donnée au dessin de caractère et la portée théorique qu’il représente. Penser et donner sa forme à l’écriture n’est-il pas un enjeu majeur pour notre civilisation ? Pourtant, force est de constater l’état plutôt passif dans lequel nous baignons. Le dessin de caractère est plutôt considéré comme une pratique et nous nous sommes convaincu que nous ne pouvions que subir et non écrire l’histoire de l’écriture. Est ancré l’idée que si des changements doivent apparaître, ils ne peuvent se faire que très lentement, à l’insu des lecteurs et possiblement à l’insu des dessinateurs de caractère eux-mêmes. La typographie est prise dans le propre piège de son histoire et de nos habitudes. Sortir des cadres donnés est maintenant si inconcevable que l’on préfère pousser à l’extrême l’idée de famille vers celle de la superfamille, au lieu de simplement postuler l’existence de type de famille différentes, nos habitudes de lecture nous empêchant de spéculer en toute tranquillité.

C’est dans cet état d’esprit que s’est construit l’idée d’utiliser la fiction comme chemin de traverse dans la réalité typographique. En se passant du dessin, pour ne matérialiser un caractère que par le récit, on devient une sorte de démiurge capable d’envoyer l’air toutes les contraintes du réel. On entre dans l’espace de la typographie éthérée, où il est possible par exemple d’imaginer l’existence d’un caractère typographique capable de rendre fou celui qui le lit (et dont l’utilité évidente serait de ré-éditer une version moderne du Necronomicon), d’une typographie jetable à usage unique, ou encore de spéculer sur une famille avec une fonte pour composer la vérité et une autre pour composer le mensonge.

Si pour un lecteur lambda ce genre de délire ne serait qu’une fiction parmi d’autre, il en irait de manière différente dans la tête du designer typographique. Un moment d’égarement dans le réel, un bref acte de foi alphabétique et il pourrait se perdre à penser : et si c’était possible, comment pourrait-on y parvenir ?

En ce sens, la forme du mail comme support des fictions me semblait alors posséder un atout de taille. Reçu dans un cadre professionnel et mis en scène de manière sérieuse, elle permet de faire planer le doute et donne au récit fantasmé la solidité du réel, forçant les dessinateurs à considérer ces caractères informes comme étant plausibles. Leurre d’autant plus convaincant compte tenu de la quasi-inexistence de textes de fiction ayant pour centre des caractères typographique, si l’on exclut le relativement récent About the typefaces not used in this edition,3 de Jonathan Safran Foer, publié sur le site du Guardian.

Les retours des fonderies en réactions à mes envois furent divers. La plupart étaient surprises, quelques-unes m’ont percé à jour, amusées, tandis que d’autre ne m’ont jamais répondu. Je n’ai moi-même jamais réécris aux personnes contactées, préférant laisser planer sur cet acte ponctuel une aura irrésolument mystérieuse, psychomagique, comme le décrit Alejandro Jodorowsky : «Un acte psychomagique, c’est comme donner un coup de pied affectueux au cul de la réalité. Cet élan que tu lui donnes, surprenant, la fait sortir de l’inertie et la met à danser.» 4

Dans Comment tout peut s’effondrer,5 livre traitant des grands changements de paradigme à venir dans une société post-pétrole, Pablo Servigne et Raphaël Stevens nous invite à nourrir et multiplier l’imaginaire commun de ce monde après l’effondrement, pour l’instant trop souvent fantasmé comme une sorte de MadMax survivaliste effrayant. Si nous sommes tous convaincus que nous allons finir par nous entre-tuer nous ne laissons moins de chance à des futurs alternatifs de fleurir. Le même mouvement est possible en typographie. Ne soyons pas orgueilleux en pensant que nous savons déjà tout de l’acte de lecture, et qu’il n’y a plus rien de surprenant à découvrir dans l’objet texte, cette matérialisation de la pensée par la danse chorégraphiée de signes abstraits. Multiplions les tentatives, et tant pis si les trois quarts finissent aux oubliettes, mais cherchons avec joie, foi et sans relâche nos futures fonctions dignes des italiques.

Voici l'ensemble des lettres envoyées aux fonderies françaises : 12345678910


  1. Arrival est un film américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Le scénario, écrit par Eric Heisserer, est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie (Story of Your Life). wikipedia 

  2. Cette conséquence découle d’un développement à l’extrême de l’Hypothèse de Sapir-Whorf, qui théorise l’idée qu’un langage possède une influence sur la manière dont son locuteur perçoit le monde. Si la radicalité de la théorie défendue à l’origine par Edward Sapir puis par son élève Benjamin Lee Whorf a aujourd’hui été revu à la baisse, on accepte aujourd’hui que le langage peut avoir un effet, parfois faible mais néanmoins mesurable, sur la perception et la représentation de l'espace, du temps, des émotions. 

  3. Site du guardian 

  4. Définition psychomagie 

  5. Pablo Servigne & Raphaël Stevens, Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, Edition du Seuil, Paris, 2015. 

—————————
———————
༼༼֎༽༽